CERTIFICATIONS : TIREZ PROFIT D’UN NOUVEAU DOMAINE ÉMERGENT, SOUTENU PAR LES INVESTISSEURS, LES NORMES ISO, LES EMPLOYÉS ET LES CLIENTS
Certifications professionnelles pour l’engagement en entreprise, ISO 10018 et quatre nouvelles normes ISO sur les ressources humaines
L’ICEE propose trois types de certifications pour aider les professionnels à apprendre et à maîtriser les principes, les données économiques, et le processus de mise en œuvre des principes d’« Enterprise Engagement », de l’ Annex SL et de la norme ISO 10018; à apprendre à créer des « rapports sur la durabilité du capital humain » et à obtenir la certification pour effectuer des audits ou mettre au point des processus répondant aux normes ISO:
- ISO 10018 Management de la qualité — Lignes directrices pour l’implication et les compétences du personnel
- ISO 30414 Lignes directrices sur le bilan du capital humain interne et externe
- ISO 10667 Livraison d’un service d’évaluation
- ISO 30401 Systèmes de management des connaissances
- ISO 30409 Management des ressources humaines — Gestion prévisionnelle de la main d’œuvre
Vous devez être un professionnel ou un membre corporatif de l’EEA pour pouvoir recevoir une formation, acquérir et conserver des certifications, et utiliser les logos sur vos cartes de visite, sites web et profils sur les réseaux sociaux. Toutes les certifications professionnelles sont valides pour cinq ans et les certifications organisationnelles pour trois ans, à condition que vous ou votre organisation restiez un membre en règle de l’EEA.
- Obtenez une désignation de praticien certifié selon les normes de votre choix pour démontrer vos connaissances de base des normes pertinentes dans votre domaine.
- Obtenez une certification ISO professionnelle dans la norme de votre choix pour devenir auditeur ou développeur de processus conformes à ISO.
- Les organisations peuvent devenir certifiées ISO en tant qu’employeurs bénéficiant de ces normes ou en tant que fournisseurs de solutions d’audits ISO ou de services de développement à leurs clients.
- Les entreprises technologiques peuvent être certifiées pour des technologies compatibles avec l’une des cinq normes.
POURQUOI MAINTENANT
Les cinq nouvelles certifications pour les normes ISO relatives au capital humain introduites par l’ICEE sont arrivées au moment même où la gestion du capital humain devient un mandat partout :
- Aux États-Unis, la Securities & Exchange Commission a proposé de nouvelles règles concernant la divulgation des informations relatives au capital humain dans les documents déposés par les entreprises publiques, règles qui entreront vraisemblablement en vigueur en 2020.
- L’Union européenne a demandé aux différents États membres de mettre en place des obligations de divulgation du capital humain pour toute entreprise de plus de 500 employés au cours des prochaines années (les délais diffèrent selon les pays).
- Le groupe de travail qui gère 60 normes de gestion ISO a déterminé pour la première fois que la gestion du capital humain était essentielle au succès de la gestion et a ajouté de nouvelles exigences dites « Annex SL » qui exigent une approche systématique, stratégique et dirigée par le PDG, à l’égard de toute norme répondant aux besoins de toutes les parties prenantes.
Avantages clés des normes ISO : Les normes ISO peuvent avoir des effets sur la qualité de la gestion des personnes et des pratiques en matière de ressources humaines de la même manière que les normes ISO 9000 en ont eu pour la fabrication de qualité: amélioration des résultats, de l’efficacité et de l’expérience grâce à une approche stratégique, systématique et auditable menée par le PDG.
Les fondateurs. L’ICEE a été lancé par Ron B. McKinley et Lee S. Webster, fondateurs du groupe de travail d’ISO 260 qui a créé les quatre premières normes en matière de ressources et qui a coordonné avec le groupe de travail qui a créé la norme ISO 10018 pour une qualité de la gestion des personnes. ICEE est la première, et actuellement la seule, organisation à proposer des certifications pour ces normes ISO. Ils s’engagent à garantir le plus haut degré de crédibilité pour les normes auxquelles ils ont consacré plus de 10 ans, en proposant une formation complète et en aidant les individus ou les entreprises certifiés à en tirer profit.
Quoi. Les cinq normes disponibles pour la certification, y compris la certification professionnelle individuelle, la certification organisationnelle et les certifications de technologie, sont les suivantes :
- ISO 10018 Management de la qualité — Lignes directrices pour l’implication et les compétences du personnel : doit démontrer une approche stratégique et systématique dirigée par le PDG pour atteindre les objectifs organisationnels de manière durable en répondant aux besoins de toutes les parties prenantes.
- ISO 30414 Lignes directrices sur le bilan du capital humain interne et externe : doit démontrer son engagement à fournir des informations transparentes et pertinentes pour toutes les parties prenantes.
- ISO 10667 Livraison d’un service d’évaluation — Modes opératoires et méthodes d’évaluation des personnes au travail et des paramètres organisationnels : pour les organisations dédiées aux meilleures pratiques en matière de ressources humaines et autres informations en retour et évaluation.
- ISO 30401 Systèmes de management des connaissances pour l’approche stratégique et systématique de la gestion d’informations organisationnelles de manière durable et pour les mettre entre de bonnes mains.
- ISO 30409 Management des ressources humaines — Gestion prévisionnelle de la main d’œuvre : pour l’utilisation efficace du personnel dans la durée.
Comment. L’organisation sœur d’ICEE, l’Enterprise Engagement Alliance, propose une formation complète aux professionnels dont les services seront nécessaires pour aider les organisations à améliorer leurs performances, leur efficacité et leur expérience au profit de toutes les parties prenantes ou pour réaliser des audits pour les organisations cherchant une évaluation indépendante de leurs processus et / ou désirant obtenir des certifications organisationnelles ISO pour leurs efforts.
Qui en profite. Le mandat à venir du capital humain et les avantages économiques durables d’une approche stratégique et systématique dirigée par le PDG pour engager toutes les parties prenantes offrent une nouvelle opportunité unique pour :
- Les professionnels cherchant à aider les organisations à répondre au nouvel impératif de capital humain et à en tirer parti.
- Les organisations qui cherchent à démontrer à leurs communautés leur engagement à mettre en œuvre des pratiques efficaces liées aux processus et aux résultats du capital humain.
- Les fournisseurs de solutions qui cherchent à démontrer leur engagement à fournir à leurs clients les processus les plus efficaces.
- Les entreprises technologiques cherchant à soutenir efficacement les pratiques couvertes par ces normes.
OPTIONS DE CERTIFICATION ISO D’ICEE
ICEE et son organisation sœur, l’Enterprise Engagement Alliance, fournissent les seules activités de certification, d’éducation et de sensibilisation pour cinq normes ISO, répondant au besoin croissant d’une approche stratégique et systématique des processus impliqués dans la gestion de l’ensemble du capital humain et des parties prenantes – employés, clients, partenaires de distribution, communautés, actionnaires et régulateurs.
Préparation : En plus de fournir des certifications, la société sœur d’ICEE, Enterprise Engagement Alliance, fournit des informations complètes sur le terrain par le biais de ses médias gratuits sur EnterpriseEngagement.org; le matériel de formation requis pour chaque certification, y compris un manuel d’introduction, des livres, des présentations et des Webinaires planifiés sur chaque norme.
Il existe trois types de certifications pour chaque norme :
1. Certifications professionnelles pour les auditeurs individuels et les développeurs. Ces certifications sont destinées aux professionnels individuels qui souhaitent développer ou auditer des processus conformes à ISO.
2. Certifications organisationnelles pour les praticiens et les fournisseurs de solutions. Celles-ci sont destinées aux organisations cherchant à mettre en œuvre des processus efficaces et / ou à promouvoir cet engagement auprès de leurs communautés.
3. Certifications technologiques. Celles-ci sont destinées aux applications logicielles de sociétés de technologie qui cherchent à prendre en charge des pratiques efficaces liées à ces normes.
Qui peut en bénéficier :
- Des professionnels individuels cherchant à obtenir des certifications pour auditer ou développer des processus conformes à la norme ISO ; le même individu ne peut pas faire les deux pour la même organisation.
- Les sociétés recherchant une certification en tant que praticiens afin d’améliorer les processus et résultats, et d’atténuer les risques ou en tant que fournisseurs de solutions pour démontrer leur engagement à appliquer des pratiques efficaces.
- Les entreprises de technologie cherchant à obtenir la certification afin de démontrer leur engagement à soutenir et à automatiser des pratiques de capital humain efficaces.
Distinctions entre auditeurs et développeurs. Bien que les auditeurs ne puissent pas fournir de services de développement pour la même organisation pour laquelle ils effectuent un audit, et inversement, le processus de formation et d’audit est conçu pour garantir que les professionnels certifiés comprennent les deux côtés du processus, l’auto-audit étant une partie importante du développement du processus et de sa mise en œuvre.
La protection des données. ICEE fournit un accord de confidentialité pour assurer la confidentialité de tous les documents soumis par les candidats. ICEE s’efforce de faire en sorte qu’aucune organisation ne subisse le processus d’audit sans pouvoir procéder à un audit automatique complet à l’avance. Toutefois, dans les rares cas où une organisation n’aboutit pas à un audit, aucune information sur son statut n’est jamais rendue publique.
Aménagements des coûts / bourses. Lorsque cela est possible et approprié, ICEE propose des aménagements de prix basés sur les normes de revenu moyen dans différentes parties du monde. Des bourses ou des coûts plus bas sont également disponibles en fonction du revenu, de la taille ou du stade de la société. Les personnes ayant des années d’expérience dans l’audit peuvent ne pas avoir à satisfaire à l’exigence minimale d’au moins trois ans d’expérience de la gestion dans tout domaine d’activité d’une entreprise si elles ont au moins deux ans d’expérience réelle dans la conduite d’audits professionnels ou connexes.